Propagation des ondes sismiques

 

    Comme nous l'avons expliqué au début de cette partie de TPE consacrée aux séismes, les séismes sont le produit d'ondes sismiques qui sont issues d'un frottement ou d'un choc en profondeur. Dans cette partie, nous allons étudier ces ondes sismiques qui sont parfaitement assimilables à d'autres ondes physiques telles que le son. Nous allons donc d'abord étudier les différents types d'ondes pour ensuite nous intéresser à l'aspect physique de ce phénomène.

 

I. Les différents types d'ondes sismiques.

On peut distinguer deux types d'ondes, les ondes dites de volume qui traversent la terre et les ondes de surface qui se propagent parallèlement à la surface. Les deux sont prises en compte sur les sismogrammes.

    1) Les ondes de volume : ce sont des ondes qui se propagent à l'intérieur du globe et dont la vitesse varie en fonction du milieu traversé. On en distingue deux types différents :

    

 

    Ces ondes peuvent se déplacer de manière assez anarchique puisqu'elles sont susceptibles d'être réfractées, arrêtées (exemple des ondes S au niveau du noyau) ou réfléchies comme le montre le schéma suivant :

    2) Les ondes de surface : Ce sont des ondes qui se propagent dans la croûte et le manteau supérieur qui transmettent la plupart de l'énergie d'un séisme. On en distingue là encore deux types différents :

 

   II. Les ondes, un phénomène physique variable.

Une onde mécanique est un phénomène caractérisé par la propagation d'une perturbation. Si la déformation du milieu est perpendiculaire à la direction de propagation de l'onde on parle d'ondes transversales (exemple des ondes S), si elle lui est parallèle on parle d'ondes longitudinales (exemple des ondes P). Une onde se propage dans toutes les directions qui lui sont offertes à partir de sa source à une vitesse que l'on appelle célérité. Après son passage, le milieu reprend son état initial : il n'y a pas eu de transport de matière. Cette onde peut avoir des propriétés périodiques, c'est à dire que l'émission de la perturbation se produit régulièrement selon un intervalle de temps appelé période.

On distingue deux types de périodicité :

- La périodicité temporelle : chaque point du milieu subit la même perturbation à tous les intervalles de temps T, T étant appelé la périodicité temporelle de l'onde.

- la périodicité spatiale : La distance qui sépare deux points consécutifs qui vibrent en phase est appelée périodicité spatiale de l'onde ou longueur d'onde.

Les ondes sismiques suivent principalement les propriétés énoncées ci-dessus à cela près qu'elles ne sont pas périodiques.